Bonjour
personne ne remarque une anomalie ?
pour vous aiguiller digestat phosphore...
Bien vu Mimizan 😉
Je ne comprend pas le calucu du pourcentage de substrat bio quelqu'un peut m'aider ?
Il faudrai qu'on puisse augmenter la capacité du digesteur pour ceux qu'il ont le pack super constructeur
Bonjour,
J'ai une méthanisation depuis 5 jours, le digesteur est tombé en panne déjà 2 fois. Je dispose du plus petit modèle, chaque réparation coute 800 euros environ. Mais surtout la réparation coûte 8PA, sur le serveur EXPERT ça n'est pas gérable une telle quantité de PA pour pas grand chose....
Si vous pouviez faire quelque chose...
On achète ou le digesteur impossible à touver
Merci
Salut la compagnie !
Je ne peux pas vidanger mon digesteur aujourd'hui et les valeurs de remplissage du digesteur sont incohérentes ! C'est pareil chez vous?
Je viens d'envoyer un rapport a la hotline !
Merci a plus
Sarl du manoir hanté, j'ai le même bug que toi
Venturi: Le digestat en fertilisation annuelle des prairies ça arrive bientôt? j'aimerai pouvoir passer un coup avant la fin de la saison! ;-)
ToyTox, je peux simplement te dire que c'est pas de chance, la mienne mise en place depuis le départ est tombée une seule fois en panne, c'était pas donné non plus la réparation, par contre pour le nombre de PA, la plus petite unité est tellement économique en PA que devoir mettre 8 ou 10 PA une fois de temps en temps, c'est pas une catastrophe, même sur expert
Salut,
SARL DU MANOIR HANTE: Meme chose chez moi aussi
* Coop Entrepayrennes * CIA * Concessionnaire Lambert - Kverneland * ETA * Transport
Pareil pour moi, quand je vidange mon digestat celui-ci augmente, mais n'est pas évacué.
ma metha est repartie, chez moi je continuais de remplir une fosse archi pleine... j'ai refais une grosse fosse neuve (ça pique un peu le montant!!) et une petite plateforme et c'est reparti
Que faire de l’excédant de HVC?
Mimizan avoir un groupe électrogène et faire de l'électricité serez pas mal..
Je suis d’accord ...
Salut tout le monde,le sujet avait commencé à pointer son nez au début de la Methanisation mais là avec un peu de recul il serait peut-être bien d’en débattre. Depuis la mise en place de la Methanisation les ventes de hvc dans les coopératives de la région sont quasiment nulles. Perso toutes les huileries de ma coop sont arrêtées depuis un moment et ne seront pas remises en route car une unité de Methanisation produit autant de hvc que 2 huileries chaque jour. Certe dans ma région on n’est pas beaucoup de joueurs,c’est pour ça que j’aimerais savoir comment ça se passe dans les autres régions. Certains avaient évoqué la possibilité de vendre le hvc à des coopératives d’autres régions,l’idée serait peut-être à creuser si éventuellement certaines régions n’arrivent pas à produire assez de hvc. Merci de vos retours
Salut, effectivement notre coop est en excédent de hvc! Le problème c'est que la plupart des grosses ferme ont une metha et en achète plus aux coop
Salut, en Auvergne fr1 les coop ne suivent pas pour le momment, il m arrive encore d acheté à simagri.
Pour la saison 64 nous avons vendu pour 10,8 millions€ HVC
Pour la saison 63 nous avons vendu pour 19,4 millions€ HVC
Donc effectivement nous vendons presque 2fois moins HVC, au lancement de la méthanisation presque 3fois moins, en ce moment la vente remonte un peu.
Les silos HVC étaient presque vide, nous avons pu les remplir de nouveau stock de 10millions de litre HVC, donc nous ne somme pas en manque hvc dans la région!!
Le problème est que nous avons lancé la construction de3huileries il y a 1an car pénurie, tampis, on a de l'argent d'avance.
Il faudrait aussi que les COOPERATIVES puissent acheter de l'ensilage herbe et luzerne
salut, concernant l'huilerie, dites vous bien que ce n'est pas rentable. Il faudrait monter de façon conséquente le prix du litre de carburant.
Effectivement avec la methanisation individuelle... la demande va, forcément, chuter et cela est visible sur les chiffres avancés par BENILE FOU !!
J'ai monté une CAR récemment, nous n'avons pas construit d'huilerie !
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les coopératives, mais en tant que "gros" transporteur, le HVC reste le nerf de la guerre pour moi (environ 200 000 litres par jour). Avant la méthanisation, il était délicat de m'approvisionner : je devais systématiquement passer commande en matinée, puisqu'en soirée les stocks des coopératives étaient quasiment tous vides. Depuis la méthanisation, la situation s'est très largement inversée car ce sont les coopératives mêmes qui me contactent pour m'approvisionner chez eux...
Il n'y a que 2 axes de manoeuvre :
- augmenter la demande de HVC
- diminuer l'offre de HVC
L'un comme l'autre, certains joueurs seront forcément lésés...
Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation
Merci de vos retours et de votre participation. Moi il m’est difficile de me rendre compte car nous sommes une des régions les moins peuplées et les plus « gros » joueurs dont je fais partie sommes presque tous associés dans une des 2 coopératives qui existent ici. En effet les huileries sont loins d’être rentables mais pourtant nécessaires pour produire le tourteau de colza nécessaire pour l’alimentation. Dans mon cas j’envisage même de revendre les huileries de ma coopérative car on en possède 6 et pour les 2 coopératives présentes ça représente un stock de hvc disponible actuellement de plus de 30 millions de litres disponibles. Une autre chose que j’ai remarqué c’est que mon huilerie au maximum produit 80000l par jour et qu’une métha produit juste avec du fumier 105000 litres par jour et plus de 200000 litres quand je mets de l’ensilage. L'écart de production est énorme entre les 2 moyens de produire le hvc. Autre différence que je trouve injuste c’est que sur une unité de Methanisation à la ferme les cuves à carburant coûtent 1€ pour 5litres alors que sur les coopératives la construction d’une cuve de stockage du hvc coûte 1€ par litre donc un investissement 5 fois plus élevé pour les coopératives ce qui n’ est pas équitable.
Bonsoir, j'ai deux suggestions pour la méthanisation, c'est de pouvoir intégrer des couverts tel que le seigle a semer en septembre et a ensilé au mois d'avril pour pouvoir implanter un maïs par la suite.
Et la deuxième c'est de pouvoir faire des contrats entre exploitant pour acheter du maïs pour les méthaniseur, ex: monsieur x doit produire 50ha de maïs pour monsieur y.
Bonsoir, Céline soulève un point très important en parlant d'uniformiser le prix du HVC au niveau national, et pour en avoir discuté ensemble concernant la problématique particulière de notre région peu peuplée, je suis d'accord sur le fait qu'il faut impérativement revoir la production de HVC. Nos huileries à la CDFC sont aussi à l'arrêt, sauf certaines pour permettre la prod de tourteaux de colza, et pour quelques clients, dont moi très majoritairement, pour répondre à mes commandes ETA. Vendre le HVC entre coop d'autres régions serait une idée à creuser je pense. Bonne nuit
Même dans les régions peuplées, le hvc est aujourd’hui en excès.
p
Citation
Code source